Qui a dit que randonner en Île de France n’était pas possible ? Après deux longs mois de confinement, on avait besoin d’air pur et on avait les pieds qui grattent. On s’est donc intéressé à la Trans’Bleausarde, randonnée d’environ 52km traversant la forêt de Fontainebleau d’est en ouest.
Pour resituer le contexte, nous sommes au printemps 2020 et la France sort de 2 mois de confinement. 2 mois pendant lesquels on a marché environ 200m par jour. On était donc en parfaite condition pour relever le défi 😎
Fiche de rando :
Distance : 52km à 44km (avec les raccourcis)
Dénivelé : D+ 842 m // D- 858 m
Départ : Avon (proche de Fontainebleau)
Arrivée : Gare de Maisse
Durée : 2 à 3 jours
Difficultés rencontrées :
- Accès à l’eau difficile
- Interdiction de camper dans la forêt
- Suivi du tracé parfois compliqué si on a pas la trace GPS
- Rando sportive si faite en 2 ou 3 jours
Conseils pour une randonnée à Fontainebleau réussie :
- Emporter une carte IGN
- Prendre 3l à 4l d’eau par personne et par jour
- Marcher avec des chaussures de randonnées adaptées
- Ne pas partir avec du matériel neuf : toujours prendre le temps de tester son matériel sur une sortie courte pour éviter les imprévus
- Réserver les hébergements à l’avance
- Être le plus léger possible (vos pieds vous remercieront)

La randonnée à Fontainebleau
La Trans’Bleausarde part de la gare de Avon et se termine à la gare de Maisse. Un gros avantage de cette rando est qu’elle est entièrement accessible en transports en communs ! Pas besoin de prendre la voiture pour s’y rendre, ni de se demander comment retourner la chercher (la Trans’Bleausarde n’est pas une boucle).
On se lève à 6h du matin pour un départ à 7h de chez nous pour prendre le RER A, puis la ligne R. On commence finalement à marcher vers 10h/11h depuis la gare de Avon (c’est ça de rater son train 😥 ).
Le début de la randonnée met tout de suite dans l’ambiance : d’immenses chênes bordent le sentier qui s’enfonce dans la forêt. On n’imaginait pas trouver un si bel environnement sylvestre à deux pas de la ville !

Pour la petite histoire, la Trans’Bleausarde est une randonnée conçue par Helloways et LesOthers. Helloways propose gratuitement un guide permettant de suivre le tracé, ainsi qu’une trace GPS (payante) permettant de se concentrer sur la marche sans trop galérer à suivre le tracer.
On a opté pour le guide gratuit et assez détaillé dans les explications. Il comporte également des cartes du parcours global permettant de mieux estimer les distances. On suit le tracé relativement facilement, même si on perd le chemin à quelques reprises. On le retrouve toujours sans trop de difficultés.

Le parcours alterne entre descente et montée, forêt de chênes et de pins, sol sableux, terreux ou rocailleux.
La première partie de la randonnée est la plus intéressante (de Avon à Arbonne-la-forêt). C’est sur cette première partie que l’on voit le plus de paysages différents. Sur la fin, cela devient un peu plus monotone (enfin, c’est notre avis !).
Les points d’intérêt
Les points d’intérêt qui nous ont le plus plu pendant cette randonnée à Fontainebleau :
- La Tour Denecourt
- Point de vue du Rocher Cassepot
- La Caverne des Brigands
- Les Gorges d’Apremont
- Ermitage du Franchard
- La Tour de la Vierge, avec son superbe point de vue sur la plaine de Chanfroy
- Le village de Milly-la-Forêt
Vous pouvez les apercevoir dans notre vidéo 🙂
Dormir à Fontainebleau : hôtel, camping ou bivouac ?
Avant toute chose, il faut savoir que le camping sauvage ou bivouac en dehors des zones définies est interdit en forêt de Fontainebleau. Il existe trois spots de bivouac officiels à Fontainebleau :
- Bois le roi (coordonnées GPS : 48°27’26.9″N 2°42’00.0″E)
- Grande Vallée (coordonnées GPS :48°21’16.2″N 2°43’05.3″E)
- La solle (coordonnées GPS : 48°25’53.4″N 2°41’28.6″E)
Il est aussi possible de prendre un gîte lors des traversées de village comme à Barbizon ou à Arbonne-la-Forêt.
Les animaux de Fontainebleau

Sur plus de 3 jours de randonnée, on espérait voir des animaux. Malheureusement, il est très difficile d’observer la faune sauvage dans la forêt de Fontainebleau. On compte par exemple moins d’un cerf pour 100ha de forêt (soit un carré de 1km sur 1km). Cette faible population d’animaux s’explique par la chasse et la fréquentation de la forêt qui exercent une pression sur sa faune.
En gros : vous serez chanceux de voir la queue d’un écureuil 😉
Les paysages et points de vue

Les paysages de la randonnée sont très sympa. Sans égaler les panoramas qu’on peut retrouver en montagne, l’ambiance de la forêt a un charme certain, et la randonnée offre des points de vue qui valent le coup, surtout en automne ou lorsque les arbres commencent à se découvrir de leurs feuilles (qui obstruent moins la vue).
Les biotopes
Cette randonnée à Fontainebleau va vous faire voyager entre différents environnements. Parfois sableux et rocailleux comme dans les gorges d’Apremont, très boisé avec de grands chênes comme en début de randonnée, ou encore très aéré avec de grands pins (on se croirait presque dans les landes). On peut même voir quelques mares aux nénuphars. Il y en a pour tous les goûts !

La forêt de Fontainebleau se situe sur le lit d’une ancienne mer, qui fait que son sol est constitué jusqu’à 98% de sable. On retrouve également énormément de blocs de grès, qui font aujourd’hui la joie des amateurs de bloc (une forme d’escalade). Ils étaient jadis exploités, notamment pour paver les rues de Paris !
En conclusion
Même si cette randonnée à Fontainebleau ne fait à première vue pas particulièrement peur, on a quand même été surpris par la difficulté, sans doute augmentée par le poids du matériel photo/vidéo, et le fait d’être en totale autonomie (nourriture du midi + soir, tente, duvet…) autant de choses qu’on emporte normalement pas sur la Trans’Bleausarde.
Attention : Il est interdit de camper dans la forêt en dehors des aires définies (qui ne sont pas accessibles sur ce parcours). Nous avons bivouaqué uniquement en raison de la crise sanitaire du COVID19 car il n’y avait aucun hébergement ouvert.
La nature est au rendez-vous et on se retrouve régulièrement isolé et coupé du monde, surtout le matin et le soir où les randonneurs sont moins nombreux.

Au final, la Trans’Bleausarde nous laisse un très bon sentiment avec ces ambiances très chill, mais elle mériterait à être un peu plus courte car elle finit par être répétitive sur la fin. La forêt est entrecoupée de routes goudronnées rendant possible de découper la rando en plusieurs courtes excursions. Cela permet de partir en famille ou avec son chien sans forcément rechercher l’exploit sportif 🙂
Si elle reste une belle randonnée en Île de France, elle ne battra pas dans nos cœurs le fabuleux trek du mont Toubkal dans l’atlas marocain, ou encore le trek dans le parc de l’Isalo à Madagascar. La Trans’Bleausarde est quand même une excellente randonnée et micro-aventure accessible en transports en communs qui nous offre un bon bol d’air frais dans une région qui en a bien besoin 🙂

Matt
Il faut que vous nous fassiez decouvrir d autre micro aventure en IDF ! merci beaucoup et bonne continuation
Les Pas Sages
Merci Matt pour ton commentaire ! On n’a pour l’instant pas prévu de nouvelle aventure en Île de France : la prochaine sera en Auvergne (mais chut, c’est un secret) 😉