
Deborah et Antonin
C’est nos noms ! Sous Les Pas Sages se cachent deux âmes qui ont décidé que le voyage et l’aventure feraient partie de leur vie. On s’est rencontrés en Slovénie pour ne plus se lâcher.
Moi c’est Antonin. Sans vouloir vous sortir mon CV, j’ai 24 ans, suis ingénieur en énergie solaire, et je viens de Grenoble. Avec Debo, on prépare notre grand départ vers l’aventure dans les années à venir. Pour tenir le coup, on part souvent en vadrouille : tantôt à Madagascar, au Maroc, ou perdus dans les montagnes françaises.
Mon rêve quand j’étais enfant, c’était d’être explorateur. Au fil des années, mon terrain de jeu s’est agrandi jusqu’à s’étendre au monde entier.

Je suis persuadé qu’il y a autant de styles de voyage que d’individus, et qu’on a donc toujours quelque chose à apprendre de son prochain. Pour moi, voyager c’est prendre les devants sur sa vie en passant de spectateur à acteur. J’en ai besoin pour en apprendre plus sur le monde et les autres, mais aussi sur moi-même. J’adore avoir le luxe de vivre l’instant présent. Je suis un rêveur qui prendra plaisir à contempler un feu de camp ou les étoiles dans la nuit.
Pour moi, l’autonomie, l’indépendance et la liberté sont des valeurs primordiales. J’aime me savoir auto-suffisant (autant que possible). Cela passe par le plan énergétique (l’énergie solaire), mais aussi par les autres aspects de la vie que je partage avec Deborah : on mange les œufs de nos poules et on fait notre propre savon !

Je m’appelle Deborah et j’ai 22 ans à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai toujours vécu en région parisienne. Sans avoir beaucoup voyagé étant enfant, j’ai tout de même eu la chance de profiter de la belle région de l’Auvergne, où mes parents avaient une maison de campagne dans laquelle nous passions presque toutes nos vacances scolaires.
Après 5 ans d’études dans le web (spécialisation webmarketing et réseaux sociaux), j’ai compris que le monde du salariat n’était pas pour moi. J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure de l’auto-entreprenariat et je travaille en freelance depuis janvier 2019.
Notre voyage à Madagascar a été pour moi le point de départ de ma transformation : il m’a ouvert les yeux pour me changer profondément. C’est là que j’ai choppé le « virus du voyage » comme on dit. La principale raison pour laquelle je voyage actuellement est pour me reconnecter à la nature qui manque à ma vie et à nos vies citadines. J’ai le sentiment que la nature me fait du bien et je la recherche même dans ma vie quotidienne. Nous avons la chance d’avoir trouvé une location avec un jardin dans lequel nous élevons deux poules. J’aimerais également mieux connaître le monde dans lequel nous vivons, ses différents peuples, cultures, rencontrer des personnes différentes, de tous les horizons. Ouvrir mon esprit.
Je suis une grande amie des animaux, ils me fascinent ! Actuellement, je fais du petsitting et je suis très souvent entourée de chiens. Un de mes (nombreux) projet ? Obtenir un diplôme d’éducateur-comportementaliste. Lors de nos futurs voyages, j’aimerais pouvoir apporter mon aide aux associations qui œuvrent à la protection de la faune locale et les réserves animalières.
J’aime marcher. Mon sentiment est que l’être humain est fait pour un sport : la marche. Quand je marche, je me sens à ma place dans ce monde. Le temps s’allonge, je vis l’instant présent. Quelques jours de trek peuvent sembler avoir duré une éternité.
Je me définis comme une voyageuse, mais pas une touriste. Quel est l’intérêt de partir en voyage à l’autre bout du monde pour une durée de 2 semaines et de courir partout chaque jour pour aller voir les sites les plus touristiques pour vider sa to-do list et prendre un maximum de selfies ? C’est pour ça que je souhaite voyager en prenant mon temps (slow travel) et en expérimentant des modes de voyage alternatifs et plus responsables : train, voyage à vélo, auto-stop, bateau-stop, vanlife et même à pied.
Il est vrai que dans notre société actuelle, faite de consommation abusive, de travail et de béton, ce n’est pas évident de parvenir à voyager tel que je l’entend. Pourtant, je suis persuadée qu’en y croyant assez fort et surtout, en s’en donnant les moyens, ce rêve est réalisable. Aide toi, le ciel t’aidera.

Photo de nos deux poules, Delphine et Spartacus <3