Lémurien à 4 pattes

Le Parc Anja : au pays des lémuriens Maki

Contrairement à de nombreux parcs de l’île, le parc Anja n’est pas un parc national. Il s’agit d’un parc villageois géré par les habitants. Si vous voulez voir des lémuriens de (très) près et découvrir des paysages à couper le souffle, alors vous avez frappé à la bonne porte ! Dans cet article, vous trouverez nos conseils et notre récit de voyage au parc Anja.

Parc Anja sur la Map de Madagascar :

parc anja map madagascar

Nos conseils et infos pratiques :

Comment se rendre au parc Anja :

Le parc se trouve à 470km au sud de Antananarivo, et à seulement 10km de Ambalavao.

En voiture :

Situé en plein milieu de la RN7 (la plus grosse route du pays), il faut compter 10h de route à partir de Antananarivo (Tana pour les intimes), ou 1h30 depuis Fianarantsoa qui est la plus grosse ville à proximité. A savoir : il est très difficile et peu recommandé de louer une voiture sans chauffeur.

En Taxi brousse :

Nous n’avons pas opté pour cette option, mais il semble possible de prendre un taxi brousse depuis Ambalavao (compter environ 1500Ar, soit moins de 50cts). Il existe aussi un taxi brousse partant de Tana (Antananarivo) et rejoignant Ambalavao.

Que faire au parc Anja :

  • Prendre les lémuriens en photo, et les observer évoluer librement
  • Faire de la randonnée dans le parc et profiter des points de vue qu’il offre (les photos sont plus bas)
  • En apprendre plus sur les moeurs (présence de tombeaux dans la falaise), ainsi que sur la faune et la flore locale

Où dormir :

La ville la plus proche est Ambalavao. Il est possible de trouver un hôtel là bas assez facilement. Nous avons séjourné au Tsienimparihy Lodge, qui était très bien. Il est aussi possible de camper à proximité du parc (compter 5000Ar, soit moins de 2€, par emplacement).

Combien de temps sur place :

La visite du parc se fait très bien en 2h pour les circuits courts, voir 1/2 journée maximum pour le grand tour. Il est également possible de rester plus longtemps pour flâner dans les environs et profiter de la nature.

Quel budget :

Il faudra s’acquitter de 7000Ar/personne pour l’entrée, plus 10000Ar à 20000Ar en fonction de la longueur de la boucle (compter entre 2h et ½ journée). Pour rappel, 4000Ar est environ égal à 1 euro.

Notre récit de voyage :

Après notre (trop courte) visite de Ambalavao, nous partons à nouveau vers le sud en suivant la RN7 : direction le Parc Anja !

Il s’agit d’un parc villageois géré par les locaux. Ce sont eux qui guident les voyageurs et entretiennent le parc. Cela nous plaît beaucoup car nous savons que les bénéfices reviennent directement à la population (pas comme dans les parcs nationaux).

Après avoir payé la dîme, on part pour un tour de 2h30 à pieds dans le Parc Anja ! Ça commence en douceur avec une pente très douce au milieu de la végétation et de grands arbres fruitiers. Très vite, on aperçoit les premiers lémuriens Maki sauter de branche en branche. Ils se déplacent en famille et ne passent pas vraiment inaperçus ! L’un d’entre eux se met au dessus de moi et tente de m’uriner dessus. Merci pour l’accueil !

Lémurien dans un arbre à Anja
Un lémurien Maki en plein repas de goyave

On continue notre marche et la végétation s’amenuise. Nous tombons sur une clairière et Frédéric, notre guide, nous fait signe de ne pas faire de bruit. L’absence de végétation nous révèle des dizaines de lémuriens ! Plus on prend le temps de regarder, et plus nous en comptons. Ce sont tous des lémuriens Maki, les plus emblématiques de Madagascar. Certains portent des petits sur leur dos tandis que d’autres mangent les goyaves qui poussent naturellement dans le parc. Ces lémuriens peuvent vivre jusqu’à 30 ans et se déplacent par petits groupes d’une vingtaine d’individus. Frédéric nous a expliqué que les femelles portant des petits se cachent dans les branches basses pour éviter les attaques d’aigles, tandis que les mâles sont placés dans les branches hautes pour sonner l’alarme. Bon travail d’équipe !

Malheureusement, ils sont entrés en 2016 dans le groupe des 25 primates les plus menacés du monde dans leur habitat naturel. On en retrouve effectivement souvent dans les zoos.

Lémurien à Anja
Celui-là prend la pose

En plus des lémuriens, le parc est également rempli d’autres animaux tels que des grenouilles minuscules ou des caméléons. Frédéric s’arrête soudain et nous montre le sol :”là, vous voyez ?”. Devant notre incompréhension, il ajoute “un caméléon”. Nous galérons plusieurs minutes avant de l’apercevoir. Il est minuscule ! C’est vraiment incroyable comme nos yeux occidentaux sont peu entraînés à déceler ce que les malgaches voient au premier coup d’oeil.

Caméléon à Anja
Le petit caméléon qu’on a mit tant de temps à voir

On continue la route, qui devient de plus en plus escarpée en s’enfonçant dans la colline. On devine à cette occasion que les plus petits tours s’arrêtent à cette clairière. Nous arrivons à un point où les arbres laissent place à de grands blocs de roche. Nous progressons sur la pierre au milieu d’énormes crevasses. Ici, pas question de faire n’importe quoi ! “Mura mura” nous glisse notre guide, en nous informant qu’un touriste américain était mort ici même il y a 15 jours à peine en tombant dans une crevasse : message reçu 5/5.

Notre guide qui prend sa pose

Encore quelques mètres et nous tombons sur LE point de vue de la balade : une vue panoramique sur toute la vallée. C’est incroyablement beau. On passe au moins une demi heure au sommet pour profiter à fond !

Superbe point de vue sur la valée. La saison des pluies rend le paysage verdoyant

Un cafard “qui pique” nous donne soudainement envie de prendre congé, et c’est rapidement que nous levons le camp. Après quelques galipettes (notamment en rappel), nous atteignons sains et saufs la terre ferme. Au loin, on aperçoit un tombeau scellé dans la falaise.

Un tombeau rituel à flanc de falaise

Un signe de notre future expédition dans le parc de l’Isalo !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire