Tamatave, ou Toamasina en Malgache, est la plus grosse ville portuaire du pays. C’est par elle que transitent la plupart des marchandises à l’import (véhicules, denrées…) mais aussi à l’export (vanille, clou de giroffle).
C’est donc l’une des villes de Madagascar avec la plus intense activité économique. On y retrouve des habitants de nombreuses origines : malgaches, chinois, indiens, pakistanais, européens…
Je vous en parle aujourd’hui car c’est dans cette ville que j’ai effectué mon stage de fin d’études. Son intérêt touristique est limité, mais elle cache quelques beaux endroits 😉
Tamatave sur la Map de Madagascar :

Nos conseils et infos pratiques
Comment se rendre à Tamatave ?
- En avion : On arrive en général depuis la capitale. Le trajet en avion est très court et à moitié prix si vous arrivez de l’étranger depuis Air Madagascar. C’est la solution idéale si vous êtes pressés ou voulez voyager confortablement.
- En taxi-brousse : La route qui relie Antananarivo et Tamatave est en très mauvais état et de nombreux poids lourds la sillonnent. De ce fait, le trajet prend environ 10 h en taxi-brousse. Il vaut mieux partir tôt et avec une compagnie de taxi-brousse reconnue (par exemple COTISSE avec laquelle j’ai fait le trajet 2 fois). Ne vous attendez pas à avoir tous les services proposés (le wifi était un mythe !), mais au moins vous arriverez sans trop de soucis.
- Avec un chauffeur : Si vous partez pour un road-trip avec guide, vous serez sûrement véhiculés. Comme pour le taxi-brousse le trajet est très long (on reste souvent bloqués derrière un camion qui roule à 30km/h), et la route est dangereuse. Vous serez par contre plus à l’aise que dans la solution précédente !
Pour info, avant d’arriver à Madagascar, je me disais qu’il était possible de relier Tana et Tamatave seul en moto. Après avoir emprunté cette route dans les deux sens, je vous déconseille vivement cette solution. Vous irez à peine plus vite qu’avec 4 roues et ce sera beaucoup plus dangereux.
Que faire à Tamatave ?
- Visiter la ville et les marchés : Tamatave regorge de marchés en tous genres très agréables à visiter. Vous pourrez trouver de l’artisanat malgache facilement (bois, corne de zébu, cuir…), notamment à Bazar Be (le grand marché).
- Se promener sur la côte : Tamatave est une ville côtière (le nom malgache signifie “qui semble salée”). Vous pourrez voir un parc d’attractions à la malgache dont les grandes roues sont actionnées manuellement !
- Aller à Foulpointe : c’est l’une des plus belles plages des environ. Prévoyez une journée entière car les 60km de route sont en très mauvais état. Le temps de trajet est d’environ 2h (aller) en taxi-brousse et 1h en moto (à louer à Tamatave).
- Visiter le parc Ivoloina : un parc zoologique où il est possible de voir des caméléons, lémuriens et autres tortues en semi-liberté. Il y a également de belles balades.
- Aller voir le bateau échoué de trafiquants de bois de rose sur le port. Arrêté en 2018 pour trafic de bois de rose (un bois précieux), l’équipage chinois est en maison d’arrêt depuis ce jour. Le bateau, du nom de “Flying Panama” est laissé échoué à l’abandon sur le port.

Parc d’attractions de Tamatave Grande roue actionnée à la main

Tamatave, une ville dangereuse ?
En plus d’un mois à Tamatave, je ne me suis jamais senti en danger. Il y a toutefois certaines règles de sécurité à respecter :
- Éviter de se déplacer la nuit. L’éclairage public est minime et la plupart des rues sont plongées dans l‘obscurité. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez un tuk et marchez le moins possible.
- Ne pas mettre en évidence des objets de valeur. Je vous déconseille le port de montre, bijoux, ou trop beaux vêtements qui pourraient attirer l’attention. Le salaire moyen à Madagascar est de 30€/mois.
On peut éviter presque tous les problèmes en respectant ces deux règles simples (qui s’appliquent à toute l’Île). Plus d’informations sur la sécurité dans notre article Conseils pour un premier voyage à Madagascar.
Comment se déplacer ?
- Tamatave est la ville des tuktuk et pousse-pousse. Il y en a absolument partout ! C’est le moyen de transport idéal pour se déplacer en ville. Il suffit de se mettre au bord de la route et de lever le doigt (n’oubliez pas de négocier avant de monter). Une course en tuk coûte entre 2000Ar et 4000Ar (50cts à 1€), et un pousse-pousse entre 500Ar et 1500Ar.
- Louer un scooter ou une moto-cross : un peu plus cher sur la durée, mais très pratique pour partir en excursion sans dépendre d’autrui pour se déplacer (les tuk n’ont pas le droit de sortir de la ville).

Où dormir ?
J’ai personnellement été logé chez l’habitant dans le cadre de mon stage. Tamatave est une grande ville où vous trouverez facilement un hôtel abordable. Il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives.
Combien de temps sur place ?
Tamatave n’est pas un lieu remarquable en soi. Il est possible de passer rapidement dessus (1 ou 2 jours). Les lieux les plus intéressant sont souvent en dehors de la ville.
Là où ça devient intéressant, c’est que Tamatave est un endroit très cosmopolite et dynamique (surtout grâce à son port de commerce). Il y a beaucoup d’expatriés européens sur place. Il est donc possible de trouver du travail sur place pour vivre la vie d’expatrié.
Attention : il y a pas mal de tourisme sexuel à cet endroit. Vous verrez souvent des hommes âgés avec de jeunes malgaches ! Cela peut refroidir mais c’est la réalité sur place.
Mon avis sur Tamatave
A titre personnel, Tamatave n’a pas été ma ville préférée à Madagascar. J’ai adoré les villages plus authentiques et moins pollués comme Ambalavao, Ambositra ou encore l’Île aux nattes. La ville a cependant un charme certain qui ne laisse pas indifférent.

Pas de commentaires